Mon approche thérapeutique
Après ma formation universitaire à l’Université de Lausanne, je me suis formée à l’approche cognitive et comportementale (TCC).
La TCC est une approche qui se base sur des résultats scientifiques. Elle peut être centrée sur des problématiques précises et orientée vers des objectifs. Elle demande la collaboration entre le patient et le thérapeute et elle est connue pour être efficace dans plusieurs domaines tel que :
- les troubles de l’humeur : troubles dépressifs et bipolaires ;
- les troubles anxieux : attaques de paniques, les troubles phobiques, l’anxiété sociales, etc.;
- les troubles alimentaire : boulimie, anorexie, hyperphagie ;
- les troubles de la personnalité : borderline, évitant, etc. ;
- les dépendances avec et sans substances,
- la schizophrénie et autres troubles psychotiques ;
- les troubles du sommeil.
L’approche TCC classique se veut une approche psychothérapeutique brève, dont la durée varie entre quelques séances et quelques mois de suivi, cela en fonction de la problématique. Cependant, nous pouvons rencontrer des situations dont la durée est plus longue.
La TCC s’intéresse principalement aux interactions entre les comportements, les pensées et les émotions.
Dans la littérature scientifique, nous parlons de “trois vagues” en TCC.
- Une 1ère vague a porté l’attention sur les comportements et comment ceux-ci se forment à travers le “conditionnement”. Ces études ont amené à créer des techniques thérapeutiques comme l’exposition, qui restent encore aujourd’hui très répandues, par exemple dans le traitement de l'anxiété.
- Une 2ème vague s’est ensuite focalisée sur l’étude du rôle des pensées, ou cognitions, en mettant l’accent sur le rôle de celles-ci dans la création de comportements inadaptés. Plusieurs techniques sont issues de cette vague, comme le questionnement socratique, la restructuration cognitive, la mise en évidence de dialogues internes ou “pensées automatiques” (ex. Tu es nul, tu es incapable, etc.).
- Enfin, une 3ème vague a porté l’attention sur le rôle des émotions, amenant le travail thérapeutique à se focaliser sur l’expérience du moment présent (pleine conscience), l’acceptation, l’émotionnel, etc. L’accent est également mis sur la relation du patient à ses difficultés/problèmes.
Le travail psychothérapeutique en TCC est focalisé sur l’ici et maintenant, tout en prenant en compte le développement des problèmes actuels de la personne. Cependant, si la situation ou le problème le nécessite, nous pouvons également aborder l’histoire plus ancienne de la personne.
Je suis particulièrement intéressée aux approches de la 3ème vague de la TCC.
Les approches psychothérapeutiques basées sur la Pleine Conscience ou Mindfullness, la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT), la Psychologie Positive et la Thérapie des Schémas de Jeffrey Young sont quotidiennement utilisées dans ma pratique de manière intégrative.
De plus, je porte un grand intérêt aux approches et interventions qui se focalisent sur le traitement des traumatismes (une approche intégrative basée sur la théore des Etats du moi et des techniques hypno-immaginatives PITT/PPIT de Luise Reddemann) ainsi qu’à l'approche de l'EMDR dévelopée par Francine Shapiro.
Enfin, j’aime laisser une grande part aux outils créatifs comme l’utilisation de photographies, le dessin, le travail dans l’imagination voire l’utilisation de jeux au cours des séances. Et je suis très intéressée par l'utilisation des nouvelles technologie de communication.